Lundi 16 mai 2022 en fin de journée, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant les locaux des Nations Unies à Genève pour former durant une heure un cercle de silence en faveur de la paix, à l’occasion de la Journée Internationale du Vivre ensemble en paix.
Ce lundi 16 mai 2022 avait lieu comme chaque année depuis cinq ans la Journée Internationale du Vivre ensemble en paix (JIVEP). Adoptée à l’unanimité des 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies en 2017, cet événement fédérateur se fixe pour mission de mettre en exergue les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité. Le Cheikh Khaled Bentounes, leader spirituel soufi internationalement reconnu, en est un des principaux initiateurs. J’avais eu la chance et l’honneur de le rencontrer à Genève en juin 2021, un leader musulman profondément inspirant ayant à cœur d’œuvrer pour la paix partout sur la planète.

A l’occasion de cette journée, le Collectif JIVEP du Grand Genève a organisé, ce lundi 16 mai entre 18h et 19h un Cercle de silence à la Place des Nations, devant les locaux de l’ONU, afin d’exprimer ce désir de la société civile de réussir à vivre tous ensemble en paix. Ce collectif est composé de plusieurs associations dont AISA Suisse, le Collectif Paix et non-Violence, Jai Jagat Genève, Emmaüs, Franciscans International, Heartfulness, l’Institut Participatif pour le Progrès et la Paix, le Mouvement Franciscain Laïc, le Mouvement de la Paix, l’Ordre Franciscain Séculier de Suisse Romande, la Plateforme Interreligieuse de Genève et la Plateforme Interreligieuse du Valais. Nous étions une cinquantaine à nous réunir en cercle et en silence pendant une heure sur la Place des Nations à Genève, devant les locaux de l’ONU et à proximité de la Broken Chair, symbole de l’engagement de la ville contre la violence de la guerre en général et les mines antipersonnel en particulier.

Cette célébration avait une connotation particulière, après plus de deux ans de crise sanitaire sur fond de changement climatique, d’explosion des inégalités et de destruction de la biodiversité. Et surtout étant donné que le terrible spectre de la guerre est de retour en Europe, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier.
Cette heure de recueillement et de méditation, bien que modeste, a permis à l’ensemble des personnes présentes de penser aux milliers de victimes innocentes de toutes les guerres, en Ukraine bien sûr, mais également au Yémen, en Ethiopie, au Myanmar, à Haïti, en Syrie, en Afghanistan et ailleurs[1].
Ainsi, dans ce contexte mondial de plus en plus anxiogène, le message de paix porté par la JIVEP est non seulement d’une actualité brûlante, mais surtout d’une nécessité vitale, pour mobiliser la communauté internationale mais également toutes les citoyennes et les citoyens en faveur de la paix. Plus que jamais, le pacifisme est un sport de combat.
En attendant, vous pouvez signer la Déclaration universelle du vivre ensemble en paix. Et méditer utilement la célèbre phrase de Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
Benjamin Joyeux
[1] Lire notamment https://www.bbc.com/afrique/monde-60751514