Une ligne ferroviaire bientôt fermée deux ans pour cause de rénovation, un tunnel du Mont Blanc également concerné par la fermeture à l’automne, sur fond de fret ferroviaire français pour le moins atone. En Haute-Savoie, on ne peut pas dire qu’actuellement tout soit fait pour nous faire préférer le train. Pourtant France Nature Environnement 74 a des propositions concrètes, qu’elle présentait à la presse jeudi dernier :

Le 2 juin au matin, France Nature Environnement 74 organisait à La Base, à La Roche-sur-Foron, une conférence de presse consacrée aux grands enjeux du ferroviaire sur le département de Haute-Savoie. Deux dossiers emblématiques étaient à l’ordre du jour : celui de la modernisation de la ligne ferroviaire de la vallée de l’Arve, entre la Roche-sur-Foron et Saint Gervais, et celui de la prochaine fermeture pour travaux du tunnel du Mont Blanc, l’occasion unique de reporter enfin vers le rail toute une partie du transport de marchandises.
Anne Lassman-Trappier, présidente de FNE Haute-Savoie, et Thierry Decurninge, vice-président et ancien cheminot, ont pu exposer pendant près d’une heure les propositions de l’association de défense de l’environnement sur ces deux dossiers. Leurs deux principaux objectifs sont clairs : d’abord réduire la pollution de l’air et protéger le climat sur le territoire, et ensuite améliorer substantiellement la qualité de service pour les usagers du train.
Ligne fermée pour deux ans, une aberration
Concernant la ligne La Roche-St Gervais, Thierry Decurninge rappelle tout d’abord que la SNCF promettait déjà en 2008 la modernisation de la ligne pour 2012. Dix ans plus tard, en 2022, l’étape de concertation est enfin terminée et l’enquête publique est désormais prévue pour le 1er décembre 2022[1]. Et pour le moment, il semble que les travaux prévus ne convainquent guère : la modernisation de cette ligne est censée permettre d’augmenter le trafic ferroviaire, en passant de 38 trains actuellement à 52 trains par jour, pour un coût global d’environ 170 millions d’euros[2] et une durée des travaux devant s’étaler entre 24 et 30 mois. Or il est pour l’instant prévu de fermer la ligne (!) le temps des travaux. Une aberration pour FNE, cette longue fermeture étant le meilleur moyen de dissuader les gens de prendre le train, dans une vallée pourtant tristement célèbre à l’échelle nationale pour être classée parmi les plus polluées de France[3]. Surtout que le vice-président de FNE 74 rappelle que pour un projet à peu près équivalent sur la ligne Annemasse-Evian, celle-ci n’avait été fermée qu’une journée. Seulement voilà, ces travaux de modernisation doivent être confiés par la SNCF au privé, et celui-ci ne peut être habilité à effectuer des travaux sur une ligne en service. D’où cette fermeture, à l’heure où l’urgence climatique nous somme de préférer le train.
Des propositions alternatives et un dialogue nécessaire
FNE 74 a un certain nombre de propositions pour faire de cette modernisation une réussite au profit des usagers de la ligne, notamment au niveau de la gare de la Roche-sur-Foron. Mais l’association réclame surtout le dialogue, à l’heure où SNCF Réseau ne semble pas vouloir répondre à ses interrogations, un dialogue tripartite entre les élu.e.s et décideurs du territoire[4], la SNCF et les associations. Anne Lassman-Trappier le souligne : « On ne demande pas la lune, mais simplement de pouvoir débattre avec les élu.e.s et la SNCF pour avoir des réponses concrètes à ces propositions ». Un débat pour le moment visiblement inexistant avec certains décideurs du territoire, comme Martial Saddier, le Président du Département. Espérons que ce dialogue puisse rapidement se mettre en place, dans l’intérêt des usagers de la ligne qui risquent bien de devoir sinon préférer leur voiture pendant au moins deux ans.
Un bonus-malus pour préférer le train
Le deuxième gros sujet abordé par FNE 74 durant sa conférence de presse est sa proposition de bonus-malus pour les marchandises afin de privilégier le fret ferroviaire sur le transport routier. En effet, alors que nous sommes au 20e anniversaire de la réouverture du Tunnel du Mont Blanc[5], celui-ci doit à nouveau être fermé pour travaux à l’automne prochain. Pour FNE, c’est donc le moment où jamais d’amorcer le report du fret vers le rail. Anne Lassman-Trappier rappelle d’abord qu’une tonne de marchandises transportée par le train, c’est six fois moins d’énergie, huit fois moins d’émission de particules et neuf fois moins de CO2 que la même tonne transportée par la route. Sachant également qu’il y a actuellement une véritable pénurie de transporteurs routiers pour les longues distances. L’idée de FNE est donc de proposer la mise en place d’un bonus-malus expérimental afin d’inciter les entreprises à préférer le train pour transporter leurs marchandises à travers les Alpes. Une proposition sur le papier paraissant bien plus raisonnable que l’absurdité actuelle, où chaque fermeture du tunnel du Mont Blanc entraîne le report de la pollution routière sur le tunnel de Fréjus et inversement.
1,5 millions de camions traversent chaque année les Alpes et la France stagne, voir régresse, à environ 7 % des marchandises transportées sur les rails pour 70 % en Suisse, soit dix fois plus. Dans ce contexte, avec une absence flagrante de volonté politique de privilégier le fret ferroviaire, le fameux projet du Lyon-Turin apparaît pour la Présidente de FNE 74 comme « une cathédrale dans le désert ».
A l’heure de l’urgence climatique et sur un territoire comme la vallée de l’Arve victime de la pollution de l’air, privilégier le ferroviaire semble frappé au coin du bon sens. Encore faut-il que la SNCF et les décideurs politiques locaux jouent le jeu de l’intérêt général. FNE Haute-Savoie a en tous cas fait passer le message ce jeudi. A bon entendeur…
Benjamin Joyeux
[1] Voir https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/auvergne-rhone-alpes/projet-modernisation-ligne-ferroviaire-vallee-arve/avancement-et-documents-0
[2] Officiellement mais on est plutôt autour de 190 millions actuellement d’après M. Decurninge.
[3] Voir https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/pollution-dans-la-vallee-de-l-arve-comme-chaque-hiver-la-vitesse-de-nouveau-limitee-sur-autoroute-des-le-1er-novembre-2309233.html
[4] En l’occurrence sur ce projet l’Etat via le préfet de Haute-Savoie, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de Haute-Savoie.
[5] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_tunnel_du_Mont-Blanc