Pourquoi la non-violence marche?

Entre 1900 et 2006, les campagnes de résistance non violente qui se sont déroulées un peu partout sur la planète auraient été au moins deux fois plus efficaces que leurs homologues violentes. C’est ce que démontre de façon empirique et incontestable ce remarquable ouvrage d’Erica Chenoweth, politologue américaine et professeure à l’université Harvard, et Maria J. Stephan, directrice du programme sur l’action non violente à l’US Institute on Peace .

Contrairement aux idées reçues, la non-violence n’est pas une stratégie passive ou contemplatrice, la plupart du temps vouée à l’impuissance, mais au contraire une stratégie politique puissante qui fonctionne et donne de meilleurs résultats sur le long terme que d’autres formes plus violentes de contestation de l’ordre établi dans un Etat donné. En effet, les mouvements de résistance non violente semblent réussir à ouvrir la voie à des démocraties plus durables et pacifiques sur le plan interne, alors moins susceptibles de régresser vers la guerre civile.

Cette comparaison inédite, en termes de rigueur d’analyse et d’exhaustivité des exemples historiques, est bienvenue par les temps qui courent, où face au durcissement des antagonismes sociaux et environnementaux partout sur le Globe, la tentation du recours à la violence est de plus en plus tentante pour de nombreux groupes.

Oui la non-violence ça marche, et c’est ce que ce livre démontre empiriquement. Vivement la traduction française !

Erica Chenoweth and Maria J. Stephan. Why Civil Resistance Works: The Strategic Logic of Nonviolent Conflict (New York, NY: Columbia University Press, August 2011).

Publié par Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :