« L’hécatombe invisible » : pour en finir avec le tabou des morts au travail !

Le travail tue en moyenne chaque jour en France deux personnes ! Un fait social extrêmement préoccupant et pourtant totalement mis sous le tapis politico-médiatique, au mieux relayé à la rubrique « faits divers ». Un livre salutaire, L’hécatombe invisible, vient tenter de remédier à cet état de fait. A lire d’urgence, à l’heure où la réforme des retraites passée aux forceps aurait pu et dû être l’occasion de remettre sur la table la question de conditions de travail et du bien-être des salarié.e.s français.e.s :

Ce Jeudi 1er juin avaient lieu les obsèques de Carène Mezino, cette infirmière et mère de famille de 37 an poignardée à mort fin mai à l’hôpital de Reims par un homme atteint de troubles mentaux, en présence de centaines de personnes dont le ministre de la santé. L’occasion évidemment de déplorer les conditions de travail lamentables de plus en plus dégradées du personnel hospitalier, mais surtout pour les politiques de déclamer le nécessaire renforcement des mesures sécuritaires, dans les hôpitaux comme ailleurs.

Sauf que la question n’est pas tant la sécurité des établissements hospitaliers que « la qualité de la prise en charge des patients qui fait défaut », comme le souligne à raison une soignante syndiquée du CHP de Pau sur France Bleu[1]. Car au-delà des portiques de sécurité, des caméras de vidéosurveillance et de la surenchère policière permanente, ne serait-il pas temps de mettre enfin sur la table la question des conditions de travail des salarié.e.s en France ? Car celles-ci ne cessent de se dégrader dans l’indifférence politique et médiatique générale. C’est tout l’objet du livre de Matthieu Lépine sorti en mars dernier, L’hécatombe invisible :

Un ouvrage salutaire et nécessaire

L’hécatombe invisible est le premier ouvrage de Matthieu Lépine, par ailleurs enseignant en Seine-Saint-Denis, et qui a commencé en janvier 2019 à recenser tous les accidents mortels dus au travail en France. Prenant modèle sur le journaliste David Dufresne à propos des violences policières, Matthieu Lépine a créé le compte Twitter « Accidents du travail : silence des ouvriers meurent » afin d’interpeller directement le ministère du travail[2].

Ce que révèle son ouvrage, c’est que la France détiendrait le triste record européen des accidents mortels au travail, avec 3,53 pour 100 000 personnes en activité, qui plus est seul pays du continent où ce chiffre augmente. Négligence des formations, non-respect des conditions de sécurité, sous-traitance massive déresponsabilisant les entreprises… les conditions de travail ne cesseraient de se dégrader, le corps des inspecteurs du travail étant quant à lui dépecé sciemment par morceaux, dans l’indifférence coupable des pouvoirs publics.

Derrière des chiffres froids et anonymes, ce sont des personnes bien réelles qui meurent chaque jour à cause de leur travail, comme Teddy Lenglos, ouvrier du BTP décédé le 11 janvier 2020 à l’âge de 20 ans, ou encore Arthur Fréhaut, jeune stagiaire dans une exploitation agricole qui va y perdre la vie à l’âge de … 14 ans ! 16 d’entre eux voient leur photo publiée à la toute fin de l’ouvrage, pour mettre enfin des visages sur ces chiffres anonymes (photo ci-dessous).

Vous l’aurez compris, L’hécatombe invisible est un livre salutaire et nécessaire, qui devrait faire la une depuis des semaines et occuper les débats tant médiatiques que parlementaires. Pourtant il n’en est rien. Si le livre a fait l’objet d’une relative bonne couverture médiatique[3], on attend toujours que le monde politique s’en empare réellement, comme l’onde de choc qu’avait pu provoquer Les Fossoyeurs de Victor Castanet, le livre enquête sur les conditions de vie dans les EHPAD français. Pour que le travail cesse enfin de tuer en France dans l’indifférence générale.

Comme le disait Boris Vian : « Si le travail c’est l’opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué. »

Benjamin Joyeux

L’Hécatombe invisible, Enquête sur les morts au travail, Matthieu Lépine, Seuil, 10/03/2023

https://www.seuil.com/ouvrage/l-hecatombe-invisible-matthieu-lepine/9782021517385


[1] Voir https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/infirmiere-tuee-a-reims-a-l-hopital-psy-de-pau-le-douloureux-souvenir-du-double-assassinat-de-2004-6123284

[2] Voir le compte https://twitter.com/DuAccident

[3] Voir par exemple https://www.lemonde.fr/emploi/article/2023/03/09/l-hecatombe-invisible-quand-le-travail-tue_6164751_1698637.html

Publié par Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant

Laisser un commentaire